Publicité en-tête

Approvisionnement en produits contraceptifs au Bénin : L’ONG GRAFED associe les journalistes de la PMS-Bénin et du RJ-DSSR pour les plaidoyers

 


Une trentaine de journalistes de la Plateforme Média Santé (PMS) du Bénin et du Réseau des journalistjfddjdjdjdjittottîr4tîtiittiiriititittites pour les Droits en Santé Sexuelle de la Reproduction (RJ-DSSR) ont été convié pour un mini atelier de vulgarisation des résultats du projet de mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive au Bénin. Initié par l'ONG GRAFED, (Groupe de Recherche, d'Action et de Formation en Epidémiologie et en Développement), ledit atelier s’est déroulé le lundi 30 septembre 2024 à Ouidah.


Financé par Reproductive Health Supplies Coalition et mis en œuvre par GRAFED, le projet de mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive au Bénin vise à promouvoir la Planification Familiale au Bénin. A quelques semaines de la fin du projet, il est important de partager les résultats avec les professionnels des médias afin de poursuivre les plaidoyers pour le financement des produits contraceptifs. De 2021 à 2024, le gouvernement a fait cette prouesse dans la mobilisation passant de cinquante (50) millions de francs Cfa, à plus de quatre cent (400) millions en cette année 2024. Les engagements pris à Addis-Abeba, Londres et au Partenariat de Ouagadougou ont été respectés avec l’achat effectif des produits contraceptifs. 


Jérôme CHATIGRE, Directeur Exécutif du GRAFED a expliqué que « Cet atelier est un cadre de partage des bons résultats obtenus lors de la mise en œuvre du projet avec les journalistes et avec eux nous allons définir les pistes pour continuer le plaidoyer afin que le Bénin maintienne le cap et ainsi accroitre le taux de prévalence contraceptive, capturer le dividende démographique car la planification familiale est une priorité du développement socioéconomique ». Il insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de « limiter les naissances, mais il faut amener les familles à comprendre qu’elles doivent faire des enfants en fonction de leurs sources de revenus ». 


Le chef division promotion du partenariat avec les ONG de santé, représentant de la Direction Nationale de la Santé Publique, du Ministère de la Santé Romuald Patrick TCHOBO, a qualifié de noble et louable cette initiative tout en insistant pour que les participants s’approprient des résultats qui pour lui participe au bien de la population en générale. 


Deux communications, des projetions et des témoignages ont permis de rendre compte du projet aux journalistes.

Le chef de file de la coalition des organisations de la société civile pour la planification familiale, Comlan Christian Agbozo a invité les professionnels des médias à se rendre disponibles pour les sollicitations entrant dans la promotion de la planification familiale. « Cet atelier vient à point nommé au lendemain de la journée mondiale de la contraception qui fait partie des occasions phares pour booster la planification familiale au Bénin ». Il a ensuite dit sa reconnaissance au Directeur Exécutif du GRAFED pour le combat quotidien.

Il est à préciser que le projet de mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive au Bénin. Projet financé par Reproductive Health Supplies Coalition et qui prend fin en octobre prochain. 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires