Publicité en-tête

Festival international du pagne tissé : la deuxième édition prend son envol


La deuxième édition du FIPAT a démarré ce jeudi 17 octobre 2024. C'est à travers une marche dénommée la marche environnementale qui a permis de ramasser quelques déchets dont des capsules sur la plage à Fidjrossè.


Habillés du tee-shirt FIPAT, ils ont répondu présents à l'appel des organisateurs pour contribuer à la protection de l'environnement. Ce jeudi à la plage, ils ont décidé de jouer leur partition dans l'assainissement de l'environnement. C'est à travers le ramassage de plastiques et des capsules. Délégué général du FIPAT, Charlemagne AMOUSSOU explique le bien fondé de cette initiative. « Dans le cadre du Festival International de Pagne Tissé nous avons voulu ramasser tout ce qui dérange l'environnement sur la plage ». Pour le manager, « l'objectif de cette marche dans le cadre du festival, c'est de ramasser tout ce qui est au bord de la plage que sont les capsules que ce soit les plastiques afin de rendre cet environnement plus sain ». Il souligne que « dans la création de mode, on peut les utiliser ces plastiques, capsules et autres pour décorer les tenues c'est à dire tout ce qui peut polluer l'environnement, on peut les récupérer pour travailler sur des vêtements alors pour faire des colliers pour faire des chapeaux des capsules pour décorer les tenues...»


Charlemagne AMOUSSOU explique que ces sachets ou capsules peuvent faire des années sous le sol sans se décomposer. Il est important que tous œuvrent pour ma sauvegarde de l'environnement. Ce geste qui entre dans le cadre du FIPAT permet aux créateurs de mode de s'en servir pour les valoriser ailleurs. Il explique que beaucoup considèrent les créateurs de mode comme des gens qui polluent l'environnement mais aujourd'hui, les coupons sont utilisés à d'autres fins.





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires