Publicité en-tête

12ème Jeux universitaire : Les rideaux sont tombés sous une note de satisfaction


Démarrés la 6 décembre, les jeux universitaires du Bénin entrent dans lhistoire. Le rideau est tombé ce samedi sous une note de satisfaction. 

Le Directeur général de lOBSS sest a décerné une note de satisfaction pour la réussite des activités. « Au terme de cette 12ᵉ édition des Jeux Universitaires du Bénin, il me plaît de saluer le bon déroulement de toutes les activités programmées ». Tout en rendant grâce à Dieu pour avoir permis que cette édition se tienne dans un esprit de fraternité, de dépassement de soi et d’excellence sportive. Victor LAWIN se réjouit « de constater quaucun incident majeur na été enregistré durant toute la compétition ». Pour le directeur cette réussite est à lactif des participants, de la vigilance des équipes techniques et de la discipline qui a toujours caractérisé notre communauté universitaire. Ainsi, le directeur laisse entendre que « les meilleurs talents ont su se distinguer ». Il félicite « les meilleurs athlètes identifiés à lissue des épreuves ». Ceux-ci selon le directeur, « constituent le vivier précieux sur lequel notre pays pourra sappuyer pour rayonner sur la scène continentale et internationale ». Le directeur informe que « des mises au vert seront organisées prochainement afin de mieux préparer les sélections nationales en vue des compétitions à venir, notamment celles placées sous légide de la Fédération Africaine du Sport Universitaire (FASU) ou de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) dont notre pays est membre ». Ces regroupements rassure-il, « permettront daffiner les performances, daméliorer la cohésion et de garantir une participation béninoise compétitive et ambitieuse ».


Pour le préfet du département des Collines, au-delà de la satisfaction, il y a lieu de remémorez ces derniers jeux passés ensemble avec émotion et satisfaction. « Oui, on peut le reconnaître. Ensemble, nous avons fait de cette édition une uvre magistrale. Allant au-delà de nos espérances de départ. Déjà en ouverture, nous avons été transportés par l'as spectaculaire de l'épopée du soleil levant, un moment de pure magie culturelle qui a révélé l'âme vibrante du Bénin ». A len croire, « pour la première fois, le handi-sport a fait une entrée triomphante dans ces jeux. L'énergie, la technique et l'exemple de nos athlètes en handball et en handi-basket sont une leçon de vie qui nous rappelle que l'esprit est toujours plus fort que les barrières ». Pour le préfet, « en foulant les lieux de mémoire, en écoutant la sagesse de sa majesté à Savalou, vous avez fait plus que du tourisme. Vous vous êtes ressourcés. Gardez en mémoire ces moments de qualité qui vous rappellent tout où nous sommes partis car c'est là que réside la force de notre avenir ». Il rappelle que « L'espoir universitaire n'est pas une fin, c'est un tremplin. Les qualités que vous avez montrées, la discipline, le travail en équipe, la résilience après l'échec sont les clés de la réussite pour votre vie professionnelle et citoyenne ». Mettant en exergue la volonté du chef de lEtat pour le succès de la jeunesse, il dira « Soyez audacieux, soyez combatifs, soyez la force tranquille qui transforme le Bénin ». Procédant à la clôture de ces jeux, le ministre Benoît DATO, ces jeux ont permis de déceler les talents cachés dans nos universités. Le choix de Savalou est une opportunité car pour le ministre, « vous avez vu nos montagnes, nos collines, c'est un cadre vraiment pittoresque qui nous offre l'occasion n'est-ce pas de réfléchir de façon un peu plus posée ». A la jeunesse sportive, il dira, « votre séjour dans les collines, votre séjour à Dassa va vous inspirer davantage pour que cette activité connaisse encore et encore des succès plus éclatants ».



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires